GRC 2017 – Les secrets du tournage

Nos cadreurs

Changer les codes

Jeudi 19 octobre s’est déroulé le Grand Raid des Cathares. Ces trois courses en boucle démarrent et se terminent à la cité médiévale de Carcassonne en traversant le pays Cathare. 1 000 personnes ont participé aux différents trails, dont un de 174 km, du 19 au 21 octobre.

Pour cette nouvelle édition 2017, l’organisation du GRC nous a recontacté afin de réaliser le film de l’évènement.

Cette année, nous avons pris le parti de changer les codes de la vidéo de trail en déstructurant la course. Objectif : capter l’attention de tous dès les premières secondes ! Challenge accepted.

Caméra FS7 4K

Organisation & Rigueur

Pour obtenir le meilleur résultat, nous avons mis en place une organisation millimétrée. Notre équipe : Simon Barthes, notre chef opérateur réalisateur, Eddy Berges, notre cadreur monteur, Mehdi Berkouk et Simon Cabanes, nos directeurs de prod.

La roadmap du tournage a été créée en amont. Nous avons déterminé les lieux et les heures stratégiques pour filmer. Afin de pouvoir capter les meilleures images, les plus belles lumières et les scènes nocturnes, il a fallu s’armer de caméras performantes :

Sony FS7 4K, indispensable pour les ralentis en Super Slow Motion et performante pour les scènes tournées en pleine nuit

DJI Osmo, caméra stabilisée très utile lors des plans avec les coureurs 

Tournage Sony FS7

En action

Concernant le tournage, Cathy, en charge des monuments nationaux de France, nous a permis de faire un premier repérage dans la cité. Nous nous sommes ensuite positionnés à différents endroits stratégiques pour le départ de la course. Nous avons pu filmer les coureurs aux châteaux d’Arques et de Peyrepertuse, sur les crêtes de Bugarach, et dans d’autres paysages exceptionnels. Tout a été une question de timing, être au bon endroit au bon moment. Les plans sont précis, que ce soit au niveau de l’image, de la lumière ou du cadrage.  

Pour finir, retour à Carcassonne afin de capturer les dernières images de ce roadtrip. Petite anecdote, le champion a parcouru 174 km en 24h 28min 54s ! Nous étions quand même là 30 min avant.

Retour en images

#WcommeWork • Pour la deuxième année consécutive le Grand Raid des Cathares a fait appel à l’agence pour la réalisation de la vidéo Officielle GRC 2017 💪🏼 📹
Préparation, ténacité, endurance… des valeurs qui rassemblent l’agence et les coureurs de ce grand évenement.

Publié par Agence W’Com sur mercredi 25 octobre 2017

Accueil
2018-01-26T15:04:12+00:00