Simon et Mehdi – Le projet W’Com, un essai transformé

C’est l’histoire de deux amis d’origine mazamétaine. L’agence W’Com est une aventure autant humaine qu’entrepreneuriale. Le binôme, composé de Simon Cabanes et Mehdi Berkouk, fonctionne depuis 4 ans et se fixe, à l’aube de 2018, de nouveaux objectifs.

simon mehdi wcom

Si nous devions donner 3 mots qui caractérisent l’agence, ça serait : son histoire, ses valeurs et, surtout, son équipe.

Simon, quel est votre parcours professionnel ?

J’étais responsable commercial pour un laboratoire d’analyse agroalimentaire à Biarritz. J’ai travaillé 2 ans là-bas puis j’ai eu envie de partir au Canada pour maîtriser l’anglais, mais Mehdi m’en a empêché… Et maintenant je travaille pour ma propre société. Je suis en charge de la relation client dans l’agence W’Com.

Mehdi, qu’avez-vous fait avant l’agence et quelle est votre fonction aujourd’hui ?

Après une première expérience professionnelle à Londres, j’ai créé et développé ma première entreprise dans la rénovation énergétique en 2008.

En 2013, nous avons eu l’idée, avec Simon, de créer une agence dans la communication digitale. Aujourd’hui, je m’occupe de superviser le travail des équipes de création, de développement et l’organisation structurelle de l’agence.

Comment avez-vous débuté ce projet ?

Nous avons cherché à comprendre comment nous pouvions aider les entreprises à communiquer sur les supports digitaux. Cette question, simple en apparence, nous a valu 4 mois de migraine ! Ça a été le point de départ de notre collaboration. Nous avons démarré avec Camille, notre première graphiste, en avril 2013. Nous avons obtenu nos premiers budgets grâce à nos clients Bab’in et RugbyMax, les stages de rugby fondés par Yannick Nyanga et Dimitri Szarzewski.

Toutes ces personnes nous ont fait confiance et nous ont permis de nous faire une place dans l’univers de la communication. Si nous devions donner 3 mots qui caractérisent l’agence, ça serait : son histoire, ses valeurs et, surtout, son équipe.

Aujourd’hui, nous sommes 6 personnes et nous sommes à la recherche de nouveaux talents pour le premier semestre 2018.

Nous avons doublé notre chiffre d’affaires chaque année et diversifié notre portefeuille client.

Avant toute réussite professionnelle, c’est la réussite d’une amitié fidèle

Quel est votre rôle dans l’agence ?

Nous sommes, avant tout, des coordinateurs d’équipe, des chefs d’orchestre mettant en lumière des talents. Nous avons tous les deux appris énormément de ces trois premières années. C’est une découverte de soi-même, une remise en question permanente. Mais avant toute réussite professionnelle, c’est la réussite d’une amitié fidèle.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Nous avons pour projet de développer et structurer l’équipe pour accompagner nos grands comptes. Faire que la réussite des uns soit celle des autres. Nous voulons être une référence sur Toulouse. Courant 2018, nous ouvrirons nos bureaux à Paris pour continuer à développer notre clientèle parisienne.

Un dernier mot : Merci…

Merci à toutes les personnes qui ont pu nous aider dans cette expérience, à tous les clients qui nous ont fait confiance et à tous les collaborateurs avec qui nous avons pu travailler.

Article précédent
Accueil
2018-05-30T16:11:18+00:00