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    Étude de cas : Clim + & brandflow.

    Comment construire une plateforme de marque quand le positionnement de l'entreprise évolue ?

    Depuis 2016, brandflow accompagne Clim+ dans sa stratégie de communication. Cette année 2023 est une année particulièrement importante avec un travail stratégique majeur lié à l'évolution souhaitée du positionnement de la marque. brandflow a donc accompagné Clim+ dans l'élaboration de sa nouvelle plateforme de marque. Cette collaboration avec Clim+ nous a permis de mettre à profit plusieurs de nos expertises. Clim+ a souhaité approfondir et développer différents points avec brandflow, agence de marketing et communication orientée sur la performance d’entreprise.

    Expertises mobilisées.

    • Plateforme de marque
    • Stratégie de communication
    • Concept publicitaire
    • Supports print et digitaux

    L’importance de la plateforme de marque pour une entreprise

    La création d’une plateforme de marque est devenue une étape indispensable afin de construire une marque forte, dotée d’une identité unique et reconnaissable. Elle permet d’assurer une cohérence ultime de toutes les actions menées par l’entreprise et d’exprimer la valeur ajoutée de l’entreprise (pour l’interne et l’externe).

    La plateforme de marque : la fondation du socle stratégique

    Établir une plateforme de marque revient à fonder le socle stratégique de l’ensemble des prises de décision en matière d’organisation, de management, de marketing, de commerce et de communication. Elle est constituée d’éléments fondateurs sur lesquels reposent la stratégie (valeurs, personnalité, positionnement, vision…) : 

    • l’identité : elle va permettre de bien déterminer qui vous êtes et quel est votre métier,
    • la promesse : elle se penche sur les clients, et se traduit par le type de bénéfices que l’entreprise s’engage à fournir à ses clients,
    • les valeurs : elles correspondent à l’ADN de votre entreprise, les valeurs que vous partagez et que vous voulez mettre en avant auprès de vos clients et prospects,
    • la mission : dans la plateforme de marque, la mission correspond à votre raison d‘être, une mission que vous défendez, 
    • la personnalité : cet élément consiste à introduire et expliquer la façon dont la marque se comporte, sa façon de s’exprimer et basé sur les traits de caractère de votre entreprise,
    • le positionnement (réel & souhaité) : il correspond à la position qu’occupe votre marque dans l’esprit de vos clients. Vous pouvez mettre en avant votre positionnement réel, et votre positionnement souhaité d’ici quelques années,
    • la vision : dans la plateforme de marque, la vision = l’ambition, la direction de votre entreprise que vous souhaitez obtenir sur le long terme,
    • la signature : elle signifie votre slogan, votre phrase type qui va pouvoir se mettre en place dans la tête des consommateurs et qui va vous différencier de vos concurrents. 

    Le socle stratégique définit les différents éléments sur lesquels votre entreprise pourra s’appuyer afin d’atteindre vos objectifs à long terme. Il comprend tout ce qu’il y a dans la plateforme de marque. Cet outil clé va vous permettre de maintenir vos objectifs et établir un plan cohérent pour y parvenir. Il vous aidera également à vous assurer que votre stratégie reste en phase avec les valeurs que vous défendez.

    Clim+, une marque nationale dédiée aux professionnels

    Créé en 1993, Clim+ est un réseau national d’experts en génie climatique. Clim+ offre aux professionnels de la climatisation, du chauffage et de la ventilation un lieu unique proposant un choix de produits de grandes marques, une sélection d’outillages et d’accessoires spécialisés, complétés par une gamme de services.

    Sa présence nationale offre proximité et expertise aux professionnels à chaque étape de leur projet et disponibilité produit proche de leurs chantiers. Le réseau Clim+ se compose de 65 points de vente qui couvrent l’ensemble du territoire national. 

    Après un fort développement ces dernières années, Clim+ souhaite aujourd’hui prendre de la hauteur et se repositionner en s’appuyant  sur son expertise métier afin de répondre au mieux aux objectifs stratégiques fixés pour les années à venir.

    Notre proposition pour Clim+

    Afin de pouvoir se repositionner sur son marché et pouvoir ancrer ses valeurs autour de ses équipes et de ses clients, Clim+ avait besoin d’un positionnement fort et différenciant, soutenu par un concept publicitaire. 

    Pour ce faire, brandflow a travaillé au travers d’ateliers stratégiques collaboratifs avec la direction marketing & communication de Clim+ dans le but d’obtenir le résultat souhaité.

    L’agence a donc repositionné la marque Clim+ comme un acteur référent du génie climatique pour les professionnels de la climatisation, du chauffage et de la ventilation.  

    Plus qu’un distributeur de produits, Clim+ s’affirme comme un apporteur de solutions pour ses clients à toutes les étapes de leurs chantiers. Sa promesse est de faciliter la vie des professionnels en leur faisant gagner du temps et en leur apportant conseil et expertise. 

    Un concept créatif en cohérence avec la plateforme de marque

    Pour concevoir le nouveau concept créatif de Clim+, nous nous sommes appuyés sur sa plateforme de marque, qui définit les éléments clés de l’identité de la marque et de son positionnement sur le marché. 

    L’idée directrice pour travailler ce concept a été de faire des problématiques du quotidien des professionnels la priorité de Clim+.

    Nouveau concept créatif pour Clim+

    Un concept créatif axé sur un enjeu majeur : faciliter la vie des professionnels. 

    En tant qu’expert en solutions de génie climatique, Clim+ s’engage à les accompagner en leur apportant des conseils et une expertise technique pour répondre à tous leurs petits tracas du quotidien. Ainsi, Clim+ se positionne comme un partenaire de confiance pour les professionnels, en leur offrant des solutions globales et sur-mesure afin d’améliorer leur activité et répondre aux besoins de leurs clients.

    Pour donner vie à cette promesse, ce concept est construit sous forme de questions/réponses. Face aux besoins des professionnels exposés sous forme de questions, Clim+ met en exergue des solutions concrètes s’appuyant sur son offre de produits et de services. 

    Un déploiement national du concept créatif

    Depuis le début d’année 2023, ce nouveau concept créatif a été déployé sur un support majeur : le catalogue qui devient un véritable guide de solutions

    Nous le retrouvons également sur tous les supports de communication de l’entreprise, que ce soit sur son site web, sur ses réseaux sociaux et sur toutes ses opérations commerciales.