Comment développer votre marque employeur en 3 étapes ?
Ou comment attirer et fidéliser vos talents tout en travaillant votre image de marque.

Qu’est ce qu’une marque employeur ?

L’image de votre produit, de votre marque ou de votre société correspond à la façon dont celle-ci est perçue par vos cibles.


Cette perception peut se faire sur des critères objectifs ou subjectifs et est largement influencée par le contenu diffusé par votre entreprise et vos actions publicitaires.
Elle est étroitement liée à l’image de votre future marque employeur qui vient soutenir votre image publique globale.



La marque employeur doit répondre à trois questions simples :

  • Pourquoi rejoindre votre entreprise en tant que salarié ?
  • Pourquoi y rester ?
  • Pourquoi y être investi ?

La marque employeur correspond aussi à la promesse faite à vos employés actuels et futurs.
C’est le positionnement distinctif qui se reflète tant dans la qualité du milieu de travail que dans les pratiques de gestion.

Saviez-vous que

95%

des candidats se renseignent

sur le web a propos de leur future entreprise

avant même de postuler à une offre d’emploi ?

Développez votre marque employeur en 3 étapes

Étape 1 : analyse de votre positionnement pour votre future marque employeur

  • Analyse stratégique afin d’identifier vos points forts en interne (salariés) et en externe (prestataires, fournisseurs, grand public)
  • Définition du positionnement de votre marque employeur et proposition du plan d’action afin de la déployer
  • Création d’une plateforme de marque qui pointe les valeurs de l’entreprise et ses engagements envers les salariés dans un document de synthèse qui formalise l’identité de marque
  • Définition de plans de communication interne et externe pour diffuser vos engagements RSE

Étape 2 : création de vos contenus marque employeur

  • Création d’un livret d’accueil pour les nouveaux salariés, en version print et en version digitale
  • Production de contenus média spécifiques : interviews de salariés, vidéo marque employeur… pour alimenter votre site et vos réseaux sociaux afin de déployer votre culture d’entreprise
  • Création de contenus thématiques adaptés à chaque profession
  • Rédaction et intégration d’articles spécifiques pour illustrer les engagements de l’entreprise
  • Conception et développement d’un espace recrutement sur votre site internet permettant de publier vos offres d’emplois et aux candidats d’y postuler. Un module d’accessibilité garantit des candidatures sans discrimination.

Étape 3 : diffusion de votre nouvelle marque employeur

  • Mise en place de campagnes de communication digitales pour diffuser vos actions

Les bénéfices pour votre entreprise


Le travail de votre marque employeur peut être très bénéfique pour votre image de marque globale. Une marque employeur étoffée et maîtrisée permettra à votre entreprise de se différencier et d’adopter une position unique sur son marché. Revendiquer son exclusivité culturelle va permettre à votre entreprise d’imposer sa culture d’entreprise et de rayonner par ses engagements et ses valeurs qui font d’elle une entreprise singulière. Sur le long terme, la marque employeur peut être vue comme un accélérateur de richesse. En effet, une marque employeur réussie permettra une réduction des coûts de recrutement et une augmentation de la productivité de vos collaborateurs .

Bénéfices pour votre recrutement

Réception de candidatures régulières & proactives

Grâce aux conditions de travail agréables et à l’image positive qu’ils ont de l’entreprise.



Réduction du temps nécessaire à l’embauche

Les valeurs et la culture d’entreprise sont des éléments qui entrent en compte dans la prise de décision d’un candidat



Attraction des meilleurs talents

Vaste choix de candidatures qui permet à l’entreprise de choisir le talent parfait



Faible coût par recrutement

Une marque employeur forte peut réduire le coût par recrutement de 43%

Bénéfices pour vos collaborateurs

Fidélisation des collaborateurs

Volonté d’évoluer dans une entreprise qui partage des valeurs fortes et où la culture d’entreprise a une place importante



L’investissement des salariés dans l’entreprise

Volonté de participer à des activités, productivité décuplée, efficience.



Amélioration du taux de turnover

Stabilité des emplois



Les salariés sont vos ambassadeurs

Une réputation gratifiée grâce à la communication positive de vos salariés

Découvrez notre vidéo marque employeur pour notre client ISOSUD

play button couleur

Notre expertise