Étude de cas
Zoo African Safari
Nouvelle identité de l’emblématique Zoo de Plaisance du Touch
IDENTITÉ VISUELLE
CONCEPT PUBLICITAIRE
CAMPAGNE AFFICHAGE
CAMPAGNE SOCIAL MEDIA
Le Zoo African Safari
Célèbre et reconnaissable par son autocollant apposé au dos des véhicules de la région, l’histoire du Zoo African Safari se raconte comme une grande aventure familiale.
Depuis 1970 et de génération en génération, le zoo de Plaisance du Touch divertit et transmet à ses visiteurs sa passion et son respect des animaux.
Ses missions : sensibiliser, protéger, conserver et transmettre.

La mission
Le Zoo African Safari confie à l’Agence W’Com, après appel d’offre, la re-conceptualisation totale de son identité et de sa prochaine campagne de communication.
L’année 2020 est, pour le Zoo de Plaisance du Touch, une année toute particulière car elle annonce l’anniversaire de ses 50 ans. A cette occasion, l’ambition du Zoo est de créer une nouvelle identité de marque soutenue par une campagne publicitaire au message fort.
Modernité, dynamisme et engagement dans la préservation de l’environnement et de sa biodiversité furent nos guides tout au long de ce nouveau projet.
Nouvelle identité visuelle du Zoo African Safari

Soucieux du bien-être de ses résidents, le Zoo African Safari place l’animal au centre de ses préoccupations. Notre axe graphique s’est donc immédiatement tourné vers le traitement graphique de l’oeil, fenêtre sur l’âme et organe universel de perception du monde extérieur.
Pas de superflu ou de décorum, l’oeil et l’animal sont positionnés au centre de cette nouvelle communication comme un véritable retour aux sources.
Le choix du zèbre s’est imposé par la volonté de mettre en avant la partie Safari du zoo, ouverte en 1990 et véritable proposition de valeur. Le traitement graphique quant à lui se veut moderne pour une déclinaison accessible à tous supports.



Une campagne omnicanal pour un retour à l’essentiel
Un retour à l’essentiel, à ce qui est réellement important, à ce qu’on souhaite véhiculer et transmettre mais surtout et avant tout un retour à l’animal.
Dans sa mise en avant, cet animal ne sera plus seulement envisagé de manière globale par son espèce mais sera mis en valeur par son unicité : nom, ses traits de caractère et personnalité.
Parce qu’on ne viendra plus seulement au Zoo African Safari pour voir des tigres, mais nous y viendrons voir Alta, “la tigresse qui adore faire la sieste” ou encore “Quibala, la girafe qui fait du baby-sitting”.



Témoignages
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Coralie Scozarro Chargée communication Zoo African Safari
Créativité, écoute, adaptation… La collaboration avec l’Agence WCom a permis au Zoo African Safari de moderniser son image. L’équipe a très vite compris nos attentes et a su proposer une stratégie adaptée à notre ADN et nos valeurs. WCom est une agence fiable et réactive qui nous a accompagnés dans la stratégie de communication 360°, tout en s’adaptant à notre budget, à nos délais et à nos contraintes.
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Fanny Separt Directrice artistique agence W’com
Le Zoo African Safari a été une vraie source d’inspiration. En travaillant en collaboration avec la directrice Stratégie de l’agence, nous avons pu explorer le monde du safari de fond en comble, un vrai retour en enfance ! Le travail des couleurs et des textures nous a beaucoup inspirées et nous avons placé l’animal au coeur de notre réflexion afin de le mettre en valeur dans sa plus simple représentation. Un retour au naturel.